Quelle fierté de pouvoir annoncer que l’on a été Vice-Championne de Franceà son entourage. J’ai d’ailleurs gardé un trophée en souvenir et un tee-shirt de l’époque.
Je me rappelle très bien de notre parcours et nos victoires successives. Les entraînements par Nicoleétaient très intéressants même si parfois la technique demandée n’était pas toujours au rendez-vous en ce qui me concerne. En effet, j’étais remplaçante mais fière de faire partie de cette équipe. Je m’accrochais et étais très assidue aux entraînements. Mon père m’accompagnait et me suivait. Je me rappelle très bien de tout le staff qui était autour de nous comme si on était des «stars», comme le kiné qui nous suivait et nous préparait physiquement. On avait le droit aux oranges à la mi-temps. Et puis, nous avions au fil de nos victoires, des équipements différents. On a représenté la Seine-Saint-Denis puis l’Ile-de-France…
Evidemment un de mes meilleurs souvenirs, c’est le rassemblement de toutes les disciplines et de voir tous les autres sportifs réunis. C’était les Jeux Olympiques pour «enfants» et ça, c’était génial.
Par contre, je vous avoue que la tristesse et la déception ont été extrêmement fortes dans les vestiaires lorsque nous avons perdu le titre de Championne et je m’en rappelle encore. Nous avons toutes pleuré.
Désormais j’entraîne des équipes et cette expérience des Jeux de l’Avenir m’a marqué: Je leur explique que ce sont les défaites qui font grandir ! L’essentiel est de se donner à fond et de se faire plaisir. Ma fille est actuellement en Sélection de l’Yonne et je lui transmets ce qu’Alain, Nicole, René* et toutes les autres personnes m’ont appris ainsi que ma fierté d’avoir représenté mon département et ma région.
* Alain LISTOIR, Nicole et René LOZACH